Extrait du journal de bord ; J 6

« Un lundi au soleil 🎶 » … Ouai non c’était pas ça ! Premier jour de pluie. C’était que quelques crachins mais ce n’ai pas rassurant de partir avec de la pluie d’annoncée.
Départ comme d’hab à 10h00, bon c’est de la grande route, pas très agréable ! Mais quelques kilomètres plus loin elle se transforme en une petite route de campagne, au milieu de plantations d’arbres et de collines (pour changer ^^). Depuis hier je vois ces plantations, je pense à des fruits à coque mais je n’arrive pas à savoir lesquelles ! Et la je vois un panneau à l’entrée d’une exploitation ; « ferrero ». Ferrero …ferrero … Mais oui ce sont les noisettes du fameux Nuttela qui doivent être produite, en partie, ici ! Multinationales et monocultures quand tu nous tiens …
30 kilomètres plus loin j’arrive à Akcakoca et depuis quelques kilomètre j’ai repris une voie rapide, je décide de rester sur cette voie pour contourner la ville, sa disposition très aérienne me fait un peu peur ! À la sortie de la ville je m’arrête manger une pide (pizza turc). Un jeune de 29 ans me sert et on discute comme on peut mais c’est très sympa.
Je repars direction Alapli, 20 km, j’ai l’impression que ça va être que de la voie rapide :(. Mais c’est plat et plutôt jolie. A ma gauche il y a la mer noire avec ses teintes verte qui tire au jaune et à ma droite de jolies montagnes enneigées. Jusqu’à ce que je vois des panneaux clignotants au loin … C’est pas bon signe.
Et la me voici face à un tunnel d’une voie rapide. J’allume mes feux et m’engouffre dedans ; pas le choix. Ça va je vois le jour, il a l’aire court … Mais ce n’est qu’une brève ouverture. Il y en a 4 autres comme ça derrière ! Une fois sortie je vois un renfoncement pour vérifier mes lumières puis les éteindre ; mais non 2 chiens arrivent en courant ! Je m’arrête pas, je fonce !
J’ai bien fait de ne pas éteindre mes lumières parce que quelques centaines de mètre plus loin : panneau « tunnel » (4 de suite cette fois). Ça fait presque 10 km de tunnels ! Je sorts du dernier, j’ai mal au main tellement j’ai serré mon guidon et je suis trempé de sueur tellement j’étais concentré ! Sur les petits trottoirs des tunnels les dalles bougent, à droite des trous, à gauche des piquets, en haut des cabines téléphonique d’urgence au niveau de ma tête … Je me croyais presque dans un jeu vidéo à esquiver les obstacles ; mais à éviter à l’avenir, c’était dangereux ! ( au final je ne suis pas mécontent, j’ai quand même esquivé 9 collines ;)). Et de l’autre côté ? Pas de tunnels, juste la route en bord de mer. Je savais que j’aurais du faire Chine-Turquie et non Turquie-Chine !

Au final j’arrive rapidement à Alapli. À l’hôtel je commence à regarder la route pour les jours à venir … Les distances … Les villes avec hôtels … Les dénivelés … Faut que j’aille à Samsun (500 km). Rien me va ! Au nord, le long de la mer noire, ça rajoute des  bornes et j’ai peur des tunnels ! Plein Est y a des montagnes et des zones plutôt désertes … Je m’inquiète pour la première fois de mes étapes avec plus de 3 jours d’avance. Je retourne la carte et regarde jusqu’à la frontière avec l’Iran pour essayer d’avoir le meilleur itinéraire. Rien me vas, je m’inquiète un peu ! Au final je prépare des phrases en turcs pour demander au gens du coin. Je descend de ma chambre et y a un vieux monsieurs à l’accueil, je lui pose mes questions. Parfait il a l’aire de bien connaître ! Résultats : soit je fais demi-tour pour rejoindre un itinéraire moins escarpé soit je remonte un peu puis plein est. Va pour l’est, je ne veux pas de demi-tour !
Me voilà rassuré, je pars manger !

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