La fameuse route de la soie

Après 2 mois fabuleux en Iran et 5 jours de course au Turkménistan, j’arrive à la découverte de l’Ouzbékistan. J’appréhende un peu je vous avoue, c’est vraiment un pays sur lequel je n’ai aucun avis. Je sais juste que c’est un pays musulman et russophone. Haha encore une nouvelle langue à apprendre ! Mais aussi une nouvelle culture à découvrir. Il y a aussi le problème de la monnaie, au Turkménistan je n’ai pas chercher à comprendre pour quelques jours, la je vais rester 1 mois, je veux faire un minimum attention.
Après un passage à la frontière plutôt rapide et sans avoir à vider tout mon packtage, je sors un peu avant 13 h. Je roule, le premier village est a environ 40 bornes, je me fais une petite pause pour manger du pain et une sorte de caramel que j’ai acheter au Turkménistan avec mes derniers manats. Je passe le premier village sans changer d’argent, je n’ai besoin de rien, j’ai de l’eau et à manger. Je continu à rouler mais il fait chaud, il y a du vent et je suis épuisé de mes 700km en 7 jours. Après avoir rouler encore 20 petits kilomètres et raté le centre ville ou je voulais m’arrêter je cherche un endroit un peu caché où planter ma tente. C’est tout vers et il y a de l’eau partout, nickel pour camper … mais l’Ouzbékistan n’est pas un pays vraiment désert, il y a du monde partout ! D’ailleurs ils sont très souriants et beaucoup me salut. Je suis tellement fatigué que je n’ai pas envie d’essayer la communication. Du coup je roule lentement en cherchant désespérément un endroit où me caler.
Et la, sorti de nul part un cyclo-tourist arrive deriere moi ! C’est un Américain qui vient aussi de passer la frontière turkmen et qui a prévu d’aller jusqu’à la ville la plus proche, Boukhara, 30-40km, moi j’avais abandonné :). Il me redonne de l’energie et je continu avec lui. On arrive sous la pluie mais juste avant que des trombes d’eau ne tombe on avait trouvé un petit hôtel pour passer la nuit.
Et depuis je découvre calmement et sereinement l’Ouzbékistan, qui est un pays magnifiques. C’est un pays très vert, il y a beaucoup d’agriculture. Le coton et le blé sont produits pour la vente mais il y a aussi une multitude de champs de fruits (comme les fraises) et légumes et pleins d’arbres fruitiers. Il y a notamment des muriers blanc partout qui est peut être l’arbre emblématique de la route de la soie. Pourquoi ? Parce que les vers à soie se nourrisse essentiellement de leurs feuilles ! Mais il n’y a pas que la nature qui fait la beauté de l’Ouzbékistan, il y a la somptueuse architecture des villes de Boukhara et Samarcande avec les madaras (écoles coraniques), les mosquées et les minarets de l’époque de Tamerlan (ou Timur le grand). Et pour finir il y a les habitants qui sont très accueillants et rayonnants.
J’ai donc pû me faire à certaines coutumes assez rapidement grâce à l’aide des locaux. Notamment la langue, je peux le débrouiller avec mon turc car la langue ouzbek est très proche (les nombres sont les même par exemple) et des fois j’utilise le farci qui est proche de la langue tadjik et dans l’ouest du pays la communauté tadjik est importante :).

Ha oui et j’oubliais ; la route de la soie (ipek yolu en turc) est devenu la fameuse route de la soie (buyuk ipak yoli en ouzbek), elle garde donc toujours une forte emprise sur la culture ouzbek !

Et pour ceux qui n’aime pas la lecture, voici les photos de mes premiers jours en Ouzbékistan :

Publicités

2 réflexions sur “La fameuse route de la soie

  1. Virginie

    Salut Arthur, je regarde régulièrement avec plaisir et admiration tes aventures. Tu nous donnes envie de découvrir ces pays et les habitants.
    A bientôt
    Virginie

    J'aime

  2. LILI

    coucou Arthur,
    je suis très contente de lire ton blog, que je regarde tous les jours. Quelle belle aventure! gens sympas, paysages, tout et tout, je voudrais bien être à ta place, pour apprendre pleins de choses. Nous les Français, nous n’avons pas assez d’accueil chaleureux. J’y pense, j’y pense!!!
    gros gros bisous , Mami Lili

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s