Enfin un nouvel article !

Après plus d’un mois sans articles, je reprends le « stylo ». Je ne savais plus quoi écrire d’intéressant (pour vous et pour moi). J’ai peur de me répéter ; oui, lorsque je suis sur mon vélo à admirer de nouveaux horizons je suis comblé, oui, partout où je passe l’accueil est des plus amical et ça aussi ça me comble. Je pense aussi que je n’avais pas trop envie d’être connecté.
Je pourrais vous parler de la beauté des cultures de notre petit monde mais ça je vous invite à aller le découvrir par vous-même. J’ai l’esprit tourné vers autre chose. Peut-être parce que je suis fatigué, la France me manque. Peut-être aussi parce que je vois des choses qui se répètent et je commence à avoir des avis réfléchi dessus. Je souhaite surtout vous faire partager mes interrogations, plutôt que mes avis =).
Voici deux des sujets qui me « tracasse ». Le premier est la photo ! Quelle bonheur de prendre une belle photo, d’une personne, d’une montagne, d’une fleur ; mais pourtant je sors de moins en moins mon appareil car je suis lassé d’observer les choses à travers un objectif. Je préfère contempler avec mes yeux ! Cela est plus paisible, pas de stresse d’avoir un rendu flou ;). Ne me souviendrais-je pas bien mieux d’une fleur si je respire en même temps son effluve ? Je pense que lorsque plusieurs de nos sens sont en éveil on se souvient d’avantage de la situation. La photo permet d’avoir un souvenir mais si on ne prenait pas la photo on se souviendrait d’avantage … oui, non ? Photo ou pas photo alors ?  Et le selfi … halala le selfi … quel intérêt ? Montrer à ses amis qu’on était ici ou là ? Remplir la mémoire de son téléphone ? Faire la photo la moins nette possible pour s’expérimenter à l’art ? Bon oui là vous devez comprendre que je déteste ça. Ça peut être sympa pourtant mais lorsque c’est des dizaines à la journée (voir à l’heure) c’est usant. Il faut le selfi de groupe, celui où on rit, celui où on fait la grimace, le selfi solo, celui avec juste ton meilleure pote … Certaine personne ne prennent même plus la permission de nous demander notre avis. Lorsque je refuse (et oui la liberté est de savoir dire « oui » et « non », certains ne l’acceptent pas et me retiennent pour prendre la photo. D’autre me bougent dans tous les sens pour trouver le meilleur angle de vu comme si j’étais une poupée de chiffon. Je crois vraiment qu’il faut qu’on fasse attention et que parfois on se demande « si tout le monde fait comme moi est-ce que je serais heureux ? ». Pour avoir un aperçu des selfi-addicts et des personnes lassées je vous invite à aller visiter l’inde du nord-est pendant la période des festivals (novembre/décembre), notamment dans les états de Mizoram, Nagaland et Manipur. Allez y aussi pour la beauté des paysages et des habitants !
La photo et surtout le selfi me ramène à une autre question ! Pouvoir être connecté en permanence est-il un avantage ou un inconvénient ? Désolé maman mais cette question est spécialement pour toi : Autrefois les gens partaient des années sans donner (ou très peu) de nouvelles à leur famille et maintenant les familles s’inquiètent au bout de quelques jour, le monde est-il plus dangereux ou les gens plus inquiets ? La famille est très importante, en Iran, en Inde c’est le cas mais lorsque je voyais des parents appelés leurs enfants de 18-20 ans tous les jours je me demande si cette technologie ne nous affaiblirait pas ? C’est pareil avec les amis. Parler, discuter, argumenter, s’engueuler (de temps en temps) c’est l’essence même de l’amitié. Mais est-ce que c’est intéressant et pertinent de textoter, de téléphoner, de discuter en instantanée, de skyper ses potes à longueur de journée ? Si tu n’es pas avec untel tu es avec un autre, alors profite de l’instant présent et discute avec ceux qui t’entourent. Si tu t’ennuis au point de vouloir être connecté avec un ami pourquoi tu ne pars pas et fais pas en sorte d’aller le voir ? Combien de fois on voit autour de la table 4 personnes obnubilé par leur téléphone ? Je ne suis pas contre cette technologie mais soyons-en maitre et utilisons-la avec parcimonie. On est en train de devenir complètement addict aux téléphones ou autres, les jeunes comme les plus vieux, les riches comme les pauvres, les ruraux comme les citadins … d’un bout à l’autre de la terre, c’est tout le monde !
Vivons avec les gens qui nous entourent, qu’ils nous soient chères ou inconnus, n’ayons pas peur, la plus part sont des gens bon.
Et puis des moments de solitude et de silence ne peuvent faire que du bien à l’esprit !

Sur ce, je pars demain de Bangkok pour aller à Siam Rep, au Cambodge pour de nouvelles aventures. 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Enfin un nouvel article !

  1. Gladys

    Tu as bien raison de profiter, tu nous raconteras ton voyage quand tu seras rentrés et qu’on sera tous réunis 🙂 On pense bien à toi et on te suit en tout cas ! Tu manques un peu à la France aussi, mais tu as la chance vivre cette super expérience alors profites-en bien (et c’est ce que tu fais avec brio donc continue 😉 )
    Kiffe bien le Cambodge c’est vraiment super chouette !

    Gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s